En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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5 résultats

Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma...

Céreq Bref, n° 426 , Septembre 2022, 4 p.
Publication

Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur

Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq m...

Céreq Bref, n° 399 , Décembre 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 366 - Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur
Publication

Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est…

Céreq Bref, n° 366 , Septembre 2018, 4 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
Publication

« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.