En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

6 résultats

Publication

Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
Publication

Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion...

Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les e...

Céreq Bref, n° 287 , Juin 2011, 4 p.
Publication

Entrer en STS ou IUT, et après ?

BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'…

Céreq Bref, n° 275 , Juin 2010, 4 p.
Publication

Contrat d'apprentissage, les raisons de la rupture

Pour diminuer efficacement le nombre de ruptures de contrats d'apprentissage, une connaissance fine de leur motifs est nécessaire. En effet, certaines ruptures n'ont pas de conséquences négatives. D'autres apparaissent difficiles à éviter.

Céreq Bref, n° 272 , Février 2010, 4 p.
Publication

Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes

Si l'horizon social et économique va en s'élargissant à la planète entière en ces temps de mondialisation, le parcours de formation des jeunes se déroule lui avant tout au niveau local. Qui plus est, il prend corps sur des espaces relativement circon...

Céreq Bref, n° 228 , Mars 2006, 4 p.