En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

Vous souhaitez recevoir la version électronique ou papier : Abonnez-vous.

Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

24 résultats

Publication

Démocratiser la formation continue dans l'entreprise : le rôle de l'information, des entretiens professionnels et des supports collectifs

Dans leur grande majorité, les cadres connaissent les possibilités qui s'offrent à eux en matière de formation et participent à des entretiens professionnels, quelle que soit la politique de leur entreprise en la matière. Les autres salariés bénéfici...

Céreq Bref, n° 260 , Décembre 2008, 4 p.
Publication

L'enjeu des qualifications dans la maîtrise des restructurations

L'intensité des difficultés rencontrées par les salariés licenciés varie en fonction de leur qualification. Si celle-ci est de bas niveau ou très spécifique à l'entreprise, le risque de rupture est plus grand, et plus encore quand l'entreprise qui li...

Céreq Bref, n° 259 , Décembre 2008, 4 p.
Publication

Les choix d'orientation face à l'emploi

Existe-t-il un lien entre difficultés d'insertion et choix d'orientation ? Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs parc...

Céreq Bref, n° 258 , Novembre 2008, 4 p.
Publication

La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe

Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la s...

Céreq Bref, n° 257 , Octobre 2008, 4 p.
Publication

Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
Publication

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
Publication

Une vision prospective des métiers développée par les professionnels du bâtiment

Les métiers du bâtiment paraissent voués à une grande stabilité, ne serait-ce qu'en raison de la durée des édifices qui oblige à recourir à des techniques éprouvées, voire à maîtriser les techniques anciennes permettant de restaurer. Pourtant, leur é...

Céreq Bref, n° 254 , Juillet 2008, 4 p.
Publication

Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous...

Céreq Bref, n° 253 , Juin 2008, 4 p.
Publication

Des emplois plus qualifiés, des générations plus diplômées : vers une modification des normes de qualification.

Le niveau de diplôme des jeunes qui arrivent sur le marché du travail s'élève au fil des générations. Dans le même temps, les emplois deviennent de plus en plus qualifiés. Toutefois, ces deux derniers mouvements ne s'opèrent pas au même rythme : le p...

Céreq Bref, n° 252 , Mai 2008, 4 p.
Publication

La formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation.

La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la formation...

Céreq Bref, n° 251 , Avril 2008, 4 p.
Publication

Recrutement en entreprise : les débutants sont-ils victimes d'un tri trop sélectif ?

Lorsqu'une entreprise recrute, elle utilise des procédures qui vont orienter sa quête sur le marché du travail et permettre l'évaluation des candidats à l'embauche. A types d'entreprises et de postes équivalents, les sélections qui s'opèrent à ce mom...

Céreq Bref, n° 250 , Mars 2008, 4 p.
Publication

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au pré...

Céreq Bref, n° 249 , Février 2008, 4 p.
Publication

Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture

Les jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004 ont effectué leurs premiers pas dans la vie active alors que la conjoncture était peu porteuse. Les débutants n'ayant aucun diplôme restent les plus pénalisés sur le marché du travail. Mais le chôma...

Céreq Bref, n° 248 , Janvier 2008, 8 p.
Publication

Ces objets sociaux que sont les répertoires des métiers. L'exemple du RIME

Le ministère de la Fonction publique vient d'élaborer le RIME, le « répertoire interministériel des métiers de l'État ». Il a pour objectif de rendre plus visibles les emplois qui permettent à l'État d'assurer ses missions, afin notamment de mieux ar...

Céreq Bref, n° 236 , Décembre 2006, 4 p.
Publication

Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
Publication

Les sept premières années de vie active de la Génération 98. Entre insertion et débuts de carrière.

On pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunités de promotion par un c...

Céreq Bref, n° 234 , Octobre 2006, 9 p.
Publication

Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qua...

Céreq Bref, n° 233 , Septembre 2006, 4 p.
Publication

L'orientation professionnelle des chômeurs en Europe

Sous l'impulsion des politiques européennes en faveur de l'emploi, les services d'orientation destinés aux adultes ont vu depuis plusieurs années leurs fonctions évoluer. Sous le terme générique d'orientation, « guidance » en anglais, sont regroupées...

Céreq Bref, n° 232 , Août 2006, 4 p.