En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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21 résultats

Couverture Céreq Bref 351 - Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ?
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Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ?

Les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l'entreprise. La formation à l'entrée s'adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu'aux personnes déjà en emploi avant d'être recrutées. Pour autant, avoir bénéficié d'une...

Céreq Bref, n° 351 , Décembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq bref 350 - Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ?
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Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ?

Les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les pl...

Céreq Bref, n° 350 , Décembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
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A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 348 - Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
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Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en...

Céreq Bref, n° 348 , Septembre 2016, 4 p.
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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?

L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie.   Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France occupe une place centrale en conservant la gr...

Céreq Bref, n° 347 , Juin 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 346 - Insertion des apprentis : un avantage à interroger
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Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Des apprentis toujours plus nombreux, d'un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce t...

Céreq Bref, n° 346 , Mai 2016, 4 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
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« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 344 - Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise
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Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise

Le premier volet du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L'observation de nouvelles dimensions, comme l'importance des for...

Céreq Bref, n° 344 , Mars 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 343 - La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
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La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les si...

Céreq Bref, n° 343 , Mars 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 342 - Comment ils sont devenus architectes écoresponsables
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Comment ils sont devenus architectes écoresponsables

La qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu'un défi pour les architectes. Une opportunité d'intégrer la « durabilité » à l'objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connai...

Céreq Bref, n° 342 , Janvier 2016, 4 p.
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Ces objets sociaux que sont les répertoires des métiers. L'exemple du RIME

Le ministère de la Fonction publique vient d'élaborer le RIME, le « répertoire interministériel des métiers de l'État ». Il a pour objectif de rendre plus visibles les emplois qui permettent à l'État d'assurer ses missions, afin notamment de mieux ar...

Céreq Bref, n° 236 , Décembre 2006, 4 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
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Les sept premières années de vie active de la Génération 98. Entre insertion et débuts de carrière.

On pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunités de promotion par un c...

Céreq Bref, n° 234 , Octobre 2006, 9 p.
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Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qua...

Céreq Bref, n° 233 , Septembre 2006, 4 p.
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L'orientation professionnelle des chômeurs en Europe

Sous l'impulsion des politiques européennes en faveur de l'emploi, les services d'orientation destinés aux adultes ont vu depuis plusieurs années leurs fonctions évoluer. Sous le terme générique d'orientation, « guidance » en anglais, sont regroupées...

Céreq Bref, n° 232 , Août 2006, 4 p.
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Les multiples incidences de la formation initiale en début de carrière

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en...

Céreq Bref, n° 231 , Juin 2006, 4 p.
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La VAE, quels candidats pour quels diplômes ?

Créée en 2002, la VAE, validation des acquis de l'expérience, a suscité dès sa mise en place un afflux massif de demandes d'information. Parmi les personnes intéressées par ce dispositif, on peut estimer à la moitié seulement…

Céreq Bref, n° 230 , Mai 2006, 6 p.
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La formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes.

L'adaptation à l'emploi, tel est l'objectif le plus souvent assigné à la formation continue en entreprise... Du moins tel qu'il apparaît à travers les diverses enquêtes quantitatives régulièrement menées sur la question. Une approche plus qualitative...

Céreq Bref, n° 229 , Avril 2006, 4 p.