En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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14 résultats

Publication

La crise a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ?

Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les si...

Céreq Bref, n° 435 , Mars 2023, 4 p.
Publication

Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010

Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les...

Céreq Bref, n° 382 , Octobre 2019, 4 p.
Publication

Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé

Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les...

Céreq Bref, n° 317 , Décembre 2013, 4 p.
Publication

Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâ...

Céreq Bref, n° 311 , Juillet 2013, 4 p.
Publication

Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un…

Céreq Bref, n° 303 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

Décrochage scolaire : vers une mesure partagée

Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés,...

Céreq Bref, n° 298-1 , Juillet 2012, 4 p.
Publication

Permettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement

Pouvoir se loger favorise l'accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l'entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse a testé...

Céreq Bref, n° 295-2 , Avril 2012, 4 p.
Publication

Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise

Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d'un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d'autant plus en période...

Céreq Bref, n° 283 , Mars 2011, 4 p.
Publication

Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des besoins...

Céreq Bref, n° 276 , Juillet 2010, 4 p.
Publication

Quitter l'université sans diplôme. Quatre figures du décrochage étudiant

Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du « mét...

Céreq Bref, n° 265 , Mai 2009, 4 p.
Publication

L'apprentissage : une idée simple, des réalités diverses

Formés au cœur même du monde du travail, déjà dotés d'une solide expérience professionnelle lorsqu'ils quittent le système éducatif, réputés plus « employables » donc a priori plus attractifs pour les employeurs, les apprentis ont nombre d'atouts pou...

Céreq Bref, n° 223 , Octobre 2005, 4 p.
Publication

1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut

Après une longue évolution où se sont succédé périodes d'essor et de déclin, l'apprentissage a vu ses effectifs s'accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s'est profondément modifié. Son développement a c...

Céreq Bref, n° 217 , Février 2005, 4 p.