Les rapports d'études sont conduits au sein du Céreq pour un commanditaire ou en son nom propre.

7 résultats

Couverture Céreq Etudes 47
Publication

L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés

Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales et…

Céreq Etudes, n° 47 , Juillet 2023, 21 p.
Publication

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (…

Céreq Etudes, n° 43 , Avril 2023, 31 p.
Publication

Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées

Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en oeuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.  Ce rapport rend compte...

Céreq Etudes, n° 29 , Janvier 2020, 36 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Publication

Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Etudes 6 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales : volume 2
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions p...

Céreq Etudes, n° 6 , Décembre 2016, 119 p.
Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
Publication

La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.