
Notes emploi-formation (Nef) . Ancienne collection du Céreq
53 résultats

Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment. Entre approche holistique et approche réductionniste
L'étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l'approche holistique et l'approche réductionniste. L'identification de ces approches permet de mieux comprendre les tendances d'évolution des pratiques dans le secteur du bâtiment pour chacune des étapes de construction ou de…

Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d'insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux…

La fabrique des cadres au sein des organisations du travail social. Modalités d'intégration et de professionnalisation
Cette étude analyse le recours au tutorat et à l'accompagnement des salariés, dans le milieu social et médico-social, pour une population de cadres intermédiaires, afin de favoriser leur accueil, leur intégration et leur prise de fonction. L'objectif est de mieux comprendre quelle dynamique d'accompagnement est produite par la structure d'accueil, en mettant en regard la stratégie de l'…

Le tutorat de futurs cadres du secteur social. Analyse d'une pratique dans le contexte de la démarche « site qualifiant »
Ce travail s'efforce d'apporter un éclairage sur la question de l'accueil des stagiaires au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette question prend en effet toute son importance dans un contexte où l'identification, la mutualisation et la valorisation des ressources pédagogiques deviennent un enjeu pour le développement des formations qualifiantes du secteur social, en…

Le passage cadre en entreprise. Analyse compréhensive d'une promotion toujours d'actualité et diversement accesssible
Cette Note contribue à mieux connaitre la place et le rôle de la promotion interne au statut de cadre, en s'intéressant aux logiques actuelles des entreprises et des salariés qui permettent de comprendre son usage ou non. La focale est mise sur les professions intermédiaires (techniciens, contremaîtres-agents de maîtrise, personnels assimilés), c'est-à-dire sur les populations salariées les…

Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants. Le cas des électriciens et des carrossiers
Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l'importance qu'ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire ou apprentissage) ainsi qu'à la réussite au diplôme. C'est ce que montre l'étude de deux cas concrets, la réparation des carrosseries et l'…

Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage
Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats d'exploitations ad hoc des enquêtes Emploi et Formation qualification professionnelle (FQP) de l'…

Université : les défis de la professionnalisation
La professionnalisation à l'université recouvre aujourd'hui deux dimensions : l'acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l'accompagnement des étudiants dans leur parcours d'études en vue de leur future insertion sur le marché du travail. Ces nouvelles missions ont obligé les universités à repenser une approche de la professionnalisation à la fois dans la construction…

Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98
L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en 2008) et leur taux d'emploi augmente après dix années de vie active. À la veille de la crise de 2008, 88,5 % des individus travaillent, et la…