Notes emploi-formation (Nef) . Ancienne collection du Céreq

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La formation continue dans les trajectoires d'emplois précaires

Le Livre blanc sur l'éducation et la formation de la Commission européenne pose la formation tout au long de la vie comme une exigence, permettant l'adaptation aux évolutions de l'emploi et aux changements d'activité professionnelle. Dans le cadre an...

Nef, n° 19 , Octobre 2004, 39 p.
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L'action de se former et son initiative

L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit en France dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saura...

Nef, n° 18 , Septembre 2004, 37 p.
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Parcours des jeunes à la sortie du système éducatif et déclassement salarial

Cette étude porte sur la question du déclassement salarial, c'est-à-dire la prise d'emplois faiblement rémunérés au regard du niveau de diplôme détenu. Au cours de l'année 1998, 742 000 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif. Tro...

Nef, n° 17 , Juin 2004, 39 p.
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Une mise en regard des mesures usuelles de la (non-)qualification

Alors que le nombre d'emplois réputés non qualifiés a diminué de manière régulière de 1980 à 1994, il ne cesse d'augmenter depuis. On compte aujourd'hui plus de cinq millions d'actifs occupant un emploi réputé non qualifié, soit autant qu'il y a ving...

Nef, n° 16 , Juin 2004, 29 p.
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Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef, n° 15 , Mai 2004, 37 p.
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Formation et professionnalisation des nouveaux conseillers de l'ANPE

A la demande de l'ANPE, le Céreq a évalué les nouvelles modalités de formation des nouveaux conseillers de l'Agence. L'analyse a porté sur la mise en œuvre et les résultats des modifications introduites à l'occasion des…

Nef, n° 14 , Avril 2004, 47 p.
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Décalage entre emploi et formation. Comparaison des emplois aidés et non aidés

Cette étude s'intéresse aux décalages entre l'emploi et la formation des jeunes présents dans l'enquête « Génération 98 » du Céreq et compare les situations des jeunes qui bénéficient d'un emploi aidé ou « normal ». Une personne sera considérée comme...

Nef, n° 13 , Avril 2004, 52 p.
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L'influence du premier emploi sur la trajectoire professionnelle

Les entreprises qui embauchent les débutants contribuent, dans une certaine mesure, à façonner leur parcours. En fonction de leurs contraintes propres et de leur mode de gestion de la main-d'œuvre, elles n'offrent pas toutes les mêmes chances de stab...

Nef, n° 10 , Mars 2004, 42 p.
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Alternance(s). Synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger

Les récentes réformes du système de formation professionnelle et de l'apprentissage redonnent actualité aux formations dites « en alternance ». En éclairage aux débats, un rapide bilan de vingt ans de développement des dispositifs publics mis en œuvr...

Nef, n° 11 , Mars 2004, 49 p.
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Femmes à l'entrée du marché du travail : un retard salarial en partie inexpliqué

Ce document analyse la formation des disparités de salaire entre hommes et femmes travaillant dans le secteur privé au cours des trois premières années de vie active. Il s'appuie sur les données de l'enquête Génération 98 du Céreq et a pour objectif...

Nef, n° 12 , Mars 2004, 52 p.
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Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures

Les auteurs décrivent ici les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) qui quittent la formation initiale après une expérience des études su...

Nef, n° 9 , Février 2004, 37 p.
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Les modes de stabilisation en emploi en début de vie active

Dans un contexte où les cheminements des jeunes dans la vie active se sont complexifiés, ce document analyse les modes de stabilisation en emploi. Il se base sur l’observation des parcours des individus sortis de formation initiale en 1998.  

Nef, n° 8 , Janvier 2004, 45 p.
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Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?

Cette recherche s'interroge sur la nature et la valeur professionnelle du travail en cours d'études exercé par une part non négligeable de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Les données utilisées sont celles de l'enquête « Génération 98 » d...

Nef, n° 7 , Janvier 2004, 33 p.
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L'emploi-jeune dans les parcours d'insertion

Le programme « nouveaux services, emplois-jeunes » a constitué dès 1997 une nouvelle voie d'entrée dans la vie active. Offrant des conditions d'emploi plus favorables que celles proposées par les dispositifs antérieurs et par certains emplois « préca...

Nef, n° 5 , Janvier 2004, 48 p.
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Des bancs de l'école aux postes de travail... Chronique d'une ségrégation annoncée

La montée en puissance ces cinquante dernières années des femmes sur le marché du travail n'a pas enrayé la concentration des emplois féminins. Si les femmes ont opéré des avancées notables parmi des professions où elles étaient minoritaires, elles o...

Nef, n° 6 , Janvier 2004, 55 p.