Notes de travail et rapports d'études. Ancienne collection.

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Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion ?

De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiff...

Net.Doc, n° 127 , Novembre 2014, 102 p.
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Déclassement et chômage : une dégradation pour les plus diplômés ?

Ce document fournit un état des lieux du déclassement, sur un double registre empirique et théorique. Les chiffres, établis à partir des enquêtes Génération du Céreq, varient en effet selon la norme retenue pour le mesurer. Il propose également une a...

Net.Doc, n° 123 , Mai 2014, 24 p.
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Enquête 2010 auprès de la Génération 2007 - Bilan des redressements

Dans le cadre de l'enquête Génération 2007, 25 000 jeunes ont été interrogés en 2010 sur leurs premières années de vie active. Appartenant au champ de l'enquête Céreq, ils sont représentatifs des 739 000 jeunes sortis pour la première fois de formati...

Net.Doc, n° 95 , Août 2012, 91 p.
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L'insertion des diplômés de licence : du parcours d'études au premier emploi

Cet article propose un état des lieux de l'insertion des diplômés de licence, et de ses déterminants. Parmi ces derniers, le parcours d'études joue un rôle important : le fait d'être titulaire d'un DUT ou d'un…

Net.Doc, n° 91 , Avril 2012, 25 p.
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Les entreprises dans le processus d'insertion des débutants

L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à...

Net.Doc, n° 86 , Octobre 2011, 57 p.
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Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l'accès à l'emploi

Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se son...

Net.Doc, n° 83 , Juin 2011, 78 p.
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Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines

Face aux diminutions de postes dans le secteur public, la question des débouchés des diplômés des sciences humaines et sociales dans le secteur privé voit son actualité se renforcer. L'image répandue est en effet celle de filières qui conduiraient, p...

Net.Doc, n° 74 , Novembre 2010, 54 p.
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L'insertion des jeunes dans l'hôtellerie-restauration

Comment s'insèrent les jeunes issus des formations aux métiers de l'hôtellerie restauration et comment, en regard, les emplois de ce même secteur sont-ils alimentés par les débutants ? Cette double approche complémentaire offre un éclairage original...

Net.Doc, n° 73 , Novembre 2010, 47 p.
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Filières professionnelles et générales à l'université : l'impact du parcours sur l'insertion

Éléments d'analyse pour les L3   La professionnalisation de l'enseignement supérieur est souvent justifiée par une indéniable meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filières générales....

Net.Doc, n° 69 , Septembre 2010, 16 p.
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Quels emplois pour les débutants diplômés du supérieur ? Une analyse de la qualité des emplois au cours des trois premières années de vie active de la Génération 2004

L'enquête Génération 2004 décrit les trajectoires d'emploi des jeunes sortis diplômés de l'enseignement supérieur en 2004. Elle nous renseigne ainsi sur la qualité des emplois occupés par ces débutants au cours de leurs trois premières années de vie...

Net.Doc, n° 67 , Août 2010, 26 p.
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Les étudiants des STS et des IUT : Comparaison des conditions d'orientation, des parcours de formation et d'insertion

Ce document de travail compare les filières STS et IUT, sur lesquelles…

Net.Doc, n° 65 , Juillet 2010, 97 p.
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Objectif 50% de diplômés de l'enseignement supérieur versus déclassement des jeunes

Ce document tente une synthèse des enjeux et débat liés à l'expansion scolaire en France. Il examine les limites des projections à 2015 concernant l'objectif 50 % de diplômés, ceci en regard d'un taux déclassement des jeunes dont une réévaluation, à...

Net.Doc, n° 39 , Juin 2008, 36 p.
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« Déclassement » : de quoi parle-t-on ? A propos de jeunes bacheliers professionnels, issus de spécialités industrielles...

Ce document est extrait d'un rapport remis au Commissariat général du Plan en mars 2004.

Net.Doc, n° 19 , Novembre 2005, 38 p.
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Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), communément appelée classe prépa ou prépa, est d'abord liée à l'histoire des écoles d'ingénieurs. L'École des Ponts et Chaussées, créée en 1747 sous l'Ancien Régime et…

Net.Doc, n° 7 , Juin 2004, 31 p.
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Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'au niveau III et sa rentabilité salariale en début de vie active.

Depuis le début des années 80, le fort développement des effectifs de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une part grandissante des bacheliers issus de séries autres que générales. Plus récemment, seule la proportion d...

Net.Doc, n° 2 , Février 2004, 26 p.