Coopération Céreq/BIBB

Mis en ligne le

Soutenir la coopération franco-allemande avec la recherche dans le domaine de la formation professionnelle

27 janvier 2021 : le BIBB et le Céreq renforcent leur coopération en matière de recherche dans le contexte de crise sanitaire (Covid 19)

Dans le cadre de leur convention de coopération renouvelée en 04/2019, l’Institut fédéral de l’enseignement et de la formation professionnelle (BIBB) / Allemagne et le Céreq se sont réunis en visioconférence le 27 janvier, sous la houlette de leurs directeur-trice-s respectifs, le Prof. Hubert Ertl et Mme Florence Lefresne.

Cette visioconférence fut l’occasion de présenter quelques travaux de recherche menés de part et d’autre ou conjointement.

Ainsi, dans un premier temps, les résultats de l’étude « Analyse comparative quantitative des secteurs de la logistique et du commerce en France et en Allemagne », réalisée par le BIBB avec le GWS (spécialisé dans la recherche économique empirique), ont été partagés et discutés. Les données quantitatives étaient principalement axées sur le développement, l’évolution du marché du travail et le niveau de qualification des ressources humaines des deux secteurs.

Dans un deuxième temps, deux projets de recherche actuels du Céreq, développés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), ont été présentés : « Formation professionnelle, Développement des compétences, Projets professionnels ; quels impacts de la crise sanitaire (Covid 19) ? » et « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Ce dernier a mis en avant l’orientation des travaux vers les publics peu qualifiés.

Enfin, les avancées du projet de comparaison Allemagne / France portant sur la place et le rôle des professionnels dans la gouvernance des systèmes nationaux de certification, mis en œuvre de façon collaborative par le BIBB et le Céreq, ont été exposés. Ce projet, s’inscrivant dans des contextes de réformes récentes de la formation professionnelle en France (2018) et en Allemagne (2020), s’intéresse également à la question de la digitalisation des formations.

Compte-tenu des enjeux actuels majeurs (impacts de la crise sanitaire (Covid 19), transition écologique, digitalisation…), similaires en France et en Allemagne, le BIBB et le Céreq sont convenus d’intensifier le partage des résultats de leurs travaux de recherche sur ces questions et d’enrichir l’expertise des deux organisations par la réalisation de projets communs.

 

10 avril 2019 :  le président du BIBB, représenté par le Prof. Ertl, son directeur, et la directrice du Céreq signent le nouvel accord de coopération entre les deux instituts pour les années 2019 à 2022.

Team of Cereq and Bibb 2019

 

Cet accord revêt une signification particulière car il suit de quelques mois la signature du traité d'Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, entre la République fédérale d'Allemagne et la République française pour une plus forte collaboration et intégration franco-allemande. Les deux instituts peuvent contribuer à la création d’instruments d’excellence franco-allemands en matière de recherche, d’éducation et de formation professionnelle.

Les deux instituts ont conclu un accord de coopération depuis 2006. La coopération entre les deux instituts a considérablement augmenté ces dernières années. En 2017, par exemple, un événement conjoint a été organisé à Bruxelles sur l'accès des diplômés de l'EFP au marché du travail. Les deux dirigeants d'institutions se félicitent de la nouvelle étape dans l'approfondissement de la coopération. Le nouvel accord couvre les échanges de personnel, les publications et conférences scientifiques conjointes, ainsi que le développement et la mise en œuvre d'activités de recherche communes. Entre autres, sur les changements apportés par la numérisation, ses effets sur l'éducation, les compétences, le travail, sera une thématique abordée en priorité.  D’autres questions pourront faire l’objet d’analyse comparative : les questions d'inclusion, la participation des femmes à l'enseignement scientifique et technologique et la spécialisation intelligente des sites et des économies régionales, la mobilité transfrontalière.

Lors de la signature, le Prof. Ertl, directeur du BIBB, a souligné la nécessité d'analyser les défis mondiaux de manière comparative et transfrontalière et a souligné les futurs projets de recherche communs dans le domaine de la numérisation et de la gouvernance de l'EFP. Au cours des deux jours, un groupe de chercheurs allemands et français ont rencontré la direction de chaque institut pour définir les premiers projets concrets.

Citer cet article

Coopération Céreq/BIBB, https://www.cereq.fr/cooperation-cereqbibb