Activités

Pilotage d'études et production d'analyses. Contribution à l'exploitation des enquêtes du dispositif Génération du Céreq.
Membre du Comité d'organisation permanent des « Journées du longitudinal ».

 

Thèmes de recherche

Analyse de l'insertion professionnelle des jeunes.
Ségrégation spatiale et insertion professionnelle - Devenir professionnel des jeunes des quartiers sensibles.
Rapports sociaux de sexes - Ségrégation éducative et ségrégation professionnelle entre hommes et femmes.
Discriminations dans l'accès à l'emploi des jeunes.
Correspondance emplois formations. Comparaisons internationales.

 

Emilie, Gaubert ; Thomas, Couppié ; Elsa, Personnaz. Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à... in Céreq Bref n° 422 (2022) - 8 p

Dominique, Epiphane ; Thomas, Couppié. Lorsque l'enfant paraît : heurs et malheurs dans les carrières des jeunes couples. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 88-96 - (Céreq Essentiels;4)

Arnaud, Dupray ; Thomas, Couppié ; Céline, Gasquet. Introduction. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 6-11 - (Céreq Essentiels;4)

Arnaud, Dupray ; Thomas, Couppié ; Céline, Gasquet ; Elsa, Personnaz. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - 176 p - (Céreq Essentiels;4)

Gaëlle, Dabet ; Olivier, Joseph ; Flavie, Le Bayon ; Manon, Olaria ; Florence, Lefresne ; Céline, Gasquet ; Nicolas, Bouvet ; Thomas, Couppié ; Arnaud, Dupray ; Dominique, Epiphane ; Emilie, Gaubert ; Valérie, Ilardi ; Stéphane, Jugnot ; Zora, Mazari ; Fanette, Merlin ; Ines, Oujia ; Elsa, Personnaz ; Arthur Félix, Sawadogo ; Mélanie, Vignale ; Emmelie Louise, Wierup ; Alexie, Robert. Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2017. Résultats de l'enquête 2020 - Marseille : Céreq, 2022 - 105 p - (Céreq Enquêtes;3)

Céline, Gasquet ; Thomas, Couppié. Débuter en CDI : le plus des apprentis in Céreq Bref n° 406 (2021) - 4 p

Pascal, Dieusaert ; Thomas, Couppié ; Mélanie, Vignale. How do young people from priority neighbourhoods fare after their baccalauréat? in Training and employment n° 151 (2021) - 4 p

Dominique, Epiphane ; Thomas, Couppié. Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? in Céreq Bref n° 403 (2021) - 4 p

Céline, Gasquet ; Thomas, Couppié. L’apprentissage comme mode de formation facilitant l’insertion professionnelle : des mécanismes qui se répètent à tous les niveaux de formation ?. In Lamamra, Nadia ; Kuehni, Morgane ; Rey, Séverine. Finalités et usages de la formation professionnelle - Lausanne : Antipodes, 2021 - pp. 141-164 - (Existences et société;)

Céline, Gasquet ; Thomas, Couppié ; Damien, Brochier. Actes des 2èmes Rencontres DGEFP - Céreq - Paris : DGEFP, 2021; Marseille : Céreq, 2021 - 18 p - (;)