Métiers, entreprises et développement des compétences

Cycle | Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? web-conference

De 14h30 à 16h00 Date de fin : 14 Octobre 2020
En ligne
Organisé par : Céreq

Voir la web conférence en "Replay".

Retrouvez aussi en replay la première session : « Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique »


L’identification des besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique est le point de départ d’une nécessaire mise en cohérence entre les politiques environnementales et les politiques relatives aux compétences et d’une meilleure orientation du système de développement des compétences. En effet, comme précisé dans le rapport de la Convention citoyenne pour le climat adopté le 21 juin 2020, cette transition ne peut constituer une opportunité pour l’économie et l’emploi que si des dispositifs d’accompagnement adaptés sont mis en œuvre à destination des salariés et des entreprises. Or, les données globales sur l’incidence de cette transition sur le contenu des métiers et les compétences demandées sont rares. Les besoins en compétences sont habituellement déterminés par des méthodes qualitatives comme les enquêtes auprès des entreprises, les analyses sectorielles ou encore l’analyse des emplois et la consultation d’experts. Cet atelier vise à apporter aux participants un éclairage sur les outils et méthodes existants pour observer les transformations du contenu des métiers.

 

Intervenant.e.s :

  • Christophe LEPAGE - CNFPT, Directeur observation et prospective, présentera les travaux de l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales qui produit et met à disposition des agents, des élus et des collectivités, de nombreuses études qualitatives et quantitatives, dont notamment des études sectorielles par spécialité intégrant une analyse de l’impact de la transition écologique ainsi que des observations régionalisées.

  • Catherine MUNDUBELTZ - Union Française de l’Electricité, Conseillère sociale, présentera l’état d’avancement de l’EDEC signé en 2019 par les sept fédérations professionnelles de la filière électrique. Cet EDEC, qui associe également plusieurs régions, s’est donné pour objectif d’effectuer un diagnostic quantitatif et qualitatif en matière d’évolution des métiers et des compétences dans la filière électrique, et notamment de mesurer l’impact de la transition écologique sur cette évolution.

  • Frédéric LAINE, Adjoint chef du département Observatoire de l’Emploi & Murielle Matus, chargée d'études au sein du département Etudes et Recherche- Pôle Emploi, exposeront les résultats de l’enquête annuelle « Besoins en Main-d’œuvre »qui présente les intentions de recrutement des employeurs et apporte un éclairage sur les attentes et les difficultés rencontrées par les employeurs en matière de recrutement. Cette année, un module complémentaire consacré aux compétences liées à la transition écologique a été construit.

  • Caroline LEGRAND - APEC , Cheffe de projet études, présentera l’étude de l’APEC , Réalités du marché de l’emploi cadre dans l’environnement, qui révèle l’évolution du tissu de formation dans le champ environnemental et les besoins en compétences cadres.

  • Elisa BRALEY - Uniformation, Responsable des études, mettra en exergue le lien entre l’évolution des besoins en compétences en lien avec la transition écologique et celle de l’offre de formation. Une approche méthodologique qui s’appuiera sur les résultats de l’édition 2020 de leur baromètre emploi-formation dont une partie porte sur l’impact de la transition écologique sur les activités des structures et la liste des métiers concernés ainsi que sur l’exploitation de leur base de formations afin d’identifier les actions financées et accompagnées sur ces enjeux.

Recevoir les informations sur ce cycle de 5 web-conférences >

Autres dates et thématiques :

29 septembre : #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?

4 novembre 2020 : #Quelle adaptation de l’offre de formation ?

19 novembre 2020 : #Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?

3 décembre 2020 : #Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ?

Pilotes des web-conférences : Sophie MARGONTIER (Onemev), Coline BOUVART (France Stratégie), Marième DIAGNE (France Stratégie), Liza BAGHIONI (Céreq), Nathalie MONCEL (Céreq), Thomas GAUDIN (Ademe).

France stratégie onemev