Métiers, entreprises et développement des compétences

Cycle | Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ? web-conference

De 10h00 à 12h00 Date de fin : 03 Décembre 2020
En ligne
Organisé par : Céreq

L'expérience des dialogues emploi-environnement est désormais une pratique acquise, en particulier suite au travail mené par l'ADEME et Alliance Villes Emplois avec plus de quarante maisons de l'emploi depuis le Grenelle de l'environnement. C’est pourquoi nous savons que pour identifier et accompagner les compétences de la transition écologique, les acteurs territoriaux ont encore besoin d'être accompagnés par les acteurs en charge de l'environnement. Ces derniers sont "aguerris" au travail transversal et à la complexité structurelle de tous les sujets environnementaux. Symétriquement, les acteurs environnementaux ont besoin de l'ancrage territorial pour que les anticipations favorables à la transition écologique se traduisent concrètement dans les choix d'investissement, à la fois sur le plan humain comme sur le plan financier. Les plans d’action issus de ces dialogues méritent d’être portées à connaissance.

Cependant, la pratique des dialogues emploi-environnement reste insuffisamment développée et peu de secteurs encore sont concernés. Quels effets produisent les dialogues emploi-environnement ? Quelles sont les conditions pour les développer ? Comment encourager leur essaimage ?

Intervenant.s :

  • En cours de confirmation

 

Recevoir les informations sur ce cycle de 5 web-conférences >

 

Autres dates et thématiques :

29 septembre : #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?

14 octobre : #Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

4 novembre : #Quelle adaptation de l’offre de formation ?

19 novembre 2020 : #Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?

Pilotes des web-conférences : Sophie MARGONTIER (Onemev), Coline BOUVART (France Stratégie), Marième DIAGNE (France Stratégie), Liza BAGHIONI (Céreq), Nathalie MONCEL (Céreq), Thomas GAUDIN (Ademe).

France stratégie onemev