Métiers, entreprises et développement des compétences

Cycle | Quelle adaptation de l’offre de formation ? web-conference

De 9h30 à 11h00 Date de fin : 04 Novembre 2020
En ligne
Organisé par : Céreq

La transition écologique réinterroge nos façons de produire, de consommer, de penser, de travailler... elle induit une transformation des métiers, l’émergence de nouveaux et ce, dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Les besoins en (nouvelles) compétences nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation comme un des leviers d’action permettant de changer en profondeur nos modes de vie.

Mais comment anticiper et définir ces besoins ? Quels outils/quelles méthodologies existent pour faire évoluer l’offre de formation ? Comment réaligner les référentiels avec les enjeux de la transition écologique et les politiques publiques associées ? Comment les opérateurs de la formation professionnelle se mobilisent pour répondre aux besoins de l’économie locale ?

Interventions :

  • Gilles PASCAL - Afpa, Manager sectoriel industrie au centre d’ingénierie. L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est en veille constante sur l’évolution des métiers (métiers émergents notamment), des besoins et les évolutions réglementaires. Elle adapte régulièrement son offre de formation en conséquence. La création de titres professionnels, sur demande du ministère du Travail, est une des réponses apportées à l’émergence de nouveaux métiers.
  • Adeline CROYERE - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sous-directrice des politiques de formation et d’éducation. L’enseignement agricole a rénové l’ensemble de ses diplômes pour intégrer l’agro-écologie. Des travaux spécifiques ont permis d’identifier les métiers émergents ou qui évoluent sur les grands secteurs relevant du champ du ministère de l’Agriculture, les enjeux et les compétences à intégrer dans les formations, ainsi que les modalités d’accompagnement de la transition agro-écologique dans la pédagogie.
  • Brigitte TROCME - Ministère en charge de l’Education nationale, Adjointe à la Sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle. La prise en compte des effets de la transition écologique sur les compétences attendues, dans les référentiels des diplômes professionnels de l’éducation nationale comme dans l’offre non diplômante de formation d’adultes du réseau des Greta est un process permanent, engagé de longue date. Au-delà des référentiels, il est intéressant d’identifier les leviers qui concourent à une transformation des métiers et des compétences : modalités de mise en œuvre des formations, fonctionnement des établissements et organismes de formation, modalités d’évaluation, etc.
  • Fédération de la formation professionnelle, Intervenant à préciser. La Fédération de la formation professionnelle fédère et représente plus de 900 entreprises de formation et du développement des compétences et leurs 2 300 établissements formant près de 6 millions d’apprenants par an. La FFP porte la vision d’une relance du pays qui place la compétence au cœur de l’accompagnement à la transformation écologique. La Fédération a lancé une enquête auprès de ses entreprises adhérentes sur l’intégration de la transition écologique dans leur offre de formation.
  • Céline LEROY, Chargée de mission Transition écologique et énergétique à la Conférence des Présidents d’université ou Jean-Marc OGIER, Président du Comité de la Transition écologique de la CPU et Président de l’Université de La Rochelle, Intervenant à préciser.

 

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Autres dates et thématiques :

29 septembre : #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?

14 octobre : #Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

19 novembre 2020 : #Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?

3 décembre 2020 : #Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ?

Pilotes des web-conférences : Sophie MARGONTIER (Onemev), Coline BOUVART (France Stratégie), Marième DIAGNE (France Stratégie), Liza BAGHIONI (Céreq), Nathalie MONCEL (Céreq), Thomas GAUDIN (Ademe).

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