Métiers, entreprises et développement des compétences

Cycle | Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours? web-conference

De 14h30 à 16h00 Date de fin : 19 Novembre 2020
En ligne
Organisé par : Céreq

Pour que la transition écologique fédère tous les acteurs, entreprises, institutionnels et salariés, la question de l’accompagnement des parcours et des reconversions professionnelles s’impose au cœur du débat. De nombreuses études ont observé qu’au niveau macro-économique, la mise en place de politiques environnementales ambitieuses s’accompagne d’un effet agrégé sur l’emploi faible mais de transferts d’emploi massifs tant à l’intérieur des secteurs qu’entre secteurs. La transition écologique nécessite donc de mettre en œuvre des mobilités et des reconversions professionnelles. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat fixe comme l’un de ses objectifs phares l’accompagnement à la reconversion des entreprises et des salariés pour faire évoluer leurs activités, voire en changer si elles devaient disparaître et ainsi contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais anticiper et accompagner les transitions et les mutations professionnelles à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité, d’un site industriel et à l’échelle individuelle demande d’abord d’identifier les enjeux et besoins des acteurs.

Quels sont les enjeux de cet accompagnement ? Quelles sont les démarches d’identification des besoins ? Quels instruments d’accompagnement et d’orientation sont mis en œuvre ? Quels freins et leviers les démarches concrètement engagées et les récits d’accompagnement nous permettent-ils d’ores et déjà de repérer ?

Intervenant.e.s :

  • Sandrine CORMIER, Pôle Emploi, Cheffe de projet département RSE , évoquera notamment une session d’e-learning visant à sensibiliser et former les conseillers à l’économie verte.Elle se consacrera plus particulièrement à la présentation de l’outil dont l’objectif final est d’aider à éclairer les choix et favoriser la rencontre offre/demande sur le marché du travail.
  • Damien BROCHIER, CEREQ, Chargé de mission partenariats de la formation professionnelle, a réalisé une étude sur une démarche « Vision Prospective Partagée des Emplois et des Compétences » et enjeux de formation dans la filière de la gestion des déchets. Cet intervenant s’attachera à interroger les mesures de reclassement permettant à des individus de retrouver à court terme un emploi et nous parlera de la construction de trajectoires de mobilité interne à la filière.
  • Joachim LEMERI, Eiffage, Directeur adjoint - Ingénierie de projets, biodiversité et management des connaissances, Direction Développement Durable et Innovation Transverse (DDDIT). Il nous parlera des dispositifs d’accompagnement mis en place à Eiffage pour la prise en compte des enjeux écologiques.

 

Recevoir les informations sur ce cycle de 5 web-conférences >

 

Autres dates et thématiques :

29 septembre : #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?

14 octobre : #Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

4 novembre 2020 : #Quelle adaptation de l’offre de formation ?

3 décembre 2020 : #Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ?

Pilotes des web-conférences : Sophie MARGONTIER (Onemev), Coline BOUVART (France Stratégie), Marième DIAGNE (France Stratégie), Liza BAGHIONI (Céreq), Nathalie MONCEL (Céreq), Thomas GAUDIN (Ademe).

France stratégie onemev

Compte rendu