Net.Doc, n° 46, Novembre 2008, 63 p.

« De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut. Qui plus est, certains emplois tertiaires sont occupés par des individus présentant des profils très divers en termes de cursus scolaire (à la fois en matière de niveau et de spécialité) : BTS tertiaires, Baccalauréat professionnel, DEUG, BAC + 3 à 5 en lettres, sciences humaines, gestion...Un tel constat interroge le type de compétences requises pour occuper ces emplois ainsi que l’impact des caractéristiques individuelles sur l’exercice de l’activité. Il semble aussi légitime de s’interroger sur la manière dont les individus qui exercent des emplois tertiaires construisent des compétences au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, sur la base d’une formation générale pour certains, professionnelle pour d’autres (lire la suite en téléchargeant le document).

Citer cette publication

Cart Benoit, Lozier Françoise, Moullet Stéphanie, Paddeu Josiane, Sulzer Emmanuel, « De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs, Net.Doc, n° 46, 2008, 63 p. https://www.cereq.fr/de-lassistante-au-gestionnaire-etude-sur-la-professionnalisation-des-emplois-tertiaires