Nef, n° 1, Juin 2003, 43 p.

De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98

Ce document présente les principaux résultats de l'enquête « Génération 98 » sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés professionnels en 2001. La première partie dresse d'abord un panorama général de l'insertion des sortants du supérieur au cours de ces dix dernières années. Elle se focalise ensuite sur l'insertion de la « Génération 98 » en proposant des résultats détaillés selon le diplôme et la spécialité de formation. Elle fournit également un large aperçu des principaux emplois occupés par les sortants du supérieur, trois ans après la fin des études. La deuxième partie dresse le portrait des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en s'intéressant notamment à leur parcours de formation et à leur origines sociales. Au-delà du diplôme de fin d'études, elle présente la grande diversité des cursus scolaires et universitaires par lesquels sont passés les jeunes de la « Génération 1998 » avant de sortir de l'enseignement supérieur. Enfin, les expériences de travail en cours d'études font l'objet de la troisième et dernière partie. Les stages, les petits boulots et les activités plus régulières y sont notamment abordés.

Citer cette publication

Giret Jean-François, Moullet Stéphanie, Thomas Gwenaëlle, De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98, Nef, n° 1, 2003, 43 p. https://www.cereq.fr/de-lenseignement-superieur-lemploi-les-trois-premieres-annees-dans-la-vie-active-de-la-generation