Politiques publiques de formation et d'orientation

Décrochage scolaire et inégalités territoriales

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Le numéro 144 de la revue Formation Emploi porte sur le décrochage scolaire.

 

Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef, présente ce volume.

Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires,
on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.

 

Sommaire du dossier

Edito (J.-F. Vergnies)

Introduction -Territoires et décrochage scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire (P.-Y. Bernard, T. Berthet)

Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur le devenir des élèves (P.-Y. Bernard, C. Michaut)

L'animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension (F. Burban, Y. Dutercq)

Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? (T. Berthet, A. Brizio, V. Simon)

Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire (L. Minassian)

Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? (V. Di Paola, S. Moullet)

Postface -Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? (E. Verdier)

 

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