Céreq Etudes, n° 24, Juillet 2019, 72 p.

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Publié le
9 Juillet 2019

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ».

Cette idée de mise en réseau vient du terrain : des expériences sont en effet menées de mise en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique depuis 2013 dans l’académie de Rouen et 2016 dans l’académie de Grenoble.

 

 

Cette étude commandée au Centre Associé au Céreq de Grenoble par le Rectorat de Grenoble, porte sur ces deux expériences académiques de réseaux.

Citer cette publication

Borras Isabelle, Bosse Nathalie, Zalkind Madeleine , Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle, Céreq Etudes, n°24, 2019, 72p. https://www.cereq.fr/des-reseaux-detablissements-au-coeur-des-transformations-de-la-voie-professionnelle