Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

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Appel à contributions pour des numéros varia de Formation emploi : revue française de sciences sociales. Formation emploi : revue française de sciences sociales traite des relations entre systèmes de formation et système productif. La revue s'adresse à toutes les personnes intéressées par les rapports entre formation, travail et emploi : chercheurs, décideurs, enseignants, acteurs. Elle est ouverte à des approches…

Du 18 Juillet 2022 à 2023-07-18

L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre ont été influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l’évolution des politiques éducatives, de l’emploi, de formation…

Céreq Etudes 38 p

L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. • Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre sont influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l’évolution des politiques éducatives, de l’emploi, de formation professionnelle, de la planification et de la réforme de l’Etat. •  Cette…

19 Avril 2022

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. A l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la…

Céreq Bref 4 p

Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (…

Céreq Echanges 40 p

Le Céreq est impliqué depuis 1985 dans le processus d'élaboration des diplômes et titres professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée en participant à un certain nombreux d’instances de concertation comme les commissions professionnelles consultatives où s’élaborent les certifications publiques ou les Commissions…

12 Mars 2021