Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

156 résultats

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. à l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la…

Céreq Bref 4 p

Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (…

Céreq Echanges 40 p

Le Céreq est impliqué depuis 1985 dans le processus d'élaboration des diplômes et titres professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée en participant à un certain nombreux d’instances de concertation comme les commissions professionnelles consultatives où s’élaborent les certifications publiques ou les Commissions…

12 Mars 2021

Intervention de Pascal CAILLAUD durant la Biennale 2020 du Céreq. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réorganisé le système de construction et de régulation des diplômes et titres professionnels. L’objectif affiché est de répondre aux critiques du système antérieur : trop grand nombre de certifications recensées dans le…

24 Septembre 2020

Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail  (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde  aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau cadre…

Céreq Bref 4 p

Intervention de Claudine ROMANI à la Biennale 2020 du Céreq. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la formation professionnelle via leurs propres centres de formation. Au-delà de leurs salariés, ils sont ouverts à des publics variés, mixant jeunes en alternance, adultes en formation continue, en…

24 Septembre 2020