La mission du Céreq dépasse le cadre des seuls diplômes pour s’intéresser plus largement à l’ensemble des certifications. Les travaux portent sur les titres du ministère du Travail et sur les certificats de qualifications professionnels (CQP) créés depuis le début des années 90, sous la houlette des partenaires sociaux, au sein des branches professionnelles. Tout le processus est étudié, depuis la création jusqu’à la reconnaissance de ces certifications, en passant par leur processus d’évaluation.
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On interroge ici la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent la conception des référentiels des diplômes du ministère de l’Agriculture ; la co-construction d’un référentiel de compétence pour les Écoles de la deuxième chance ; les démarches dérogatoires pour…
Ce nouveau numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certification et on y révèle comment l'accent mis sur la certification transforme la conception des diplômes et titres…
L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. • Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre sont influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l’évolution des politiques éducatives, de l’emploi, de formation professionnelle, de la planification et de la réforme de l’Etat. • Cette…
Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. A l’occasion du projet européen Track-Vet,…
La réforme des instances de certification
Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (…