Le Céreq siège dans les CPC en charge de l’élaboration des diplômes professionnels. Son expertise est recherchée pour sa capacité à suivre la construction de l’offre des diplômes tout autant qu’à évaluer, par exemple, leurs débouchés sur le marché du travail. Ses travaux portent sur certains diplômes spécifiques comme le bac pro, les diplômés du sport ou de la médiation, sur la politique en faveur d’une coloration locale des diplômes et sur la reconnaissance de ces titres sur le marché du travail. Tout le processus est étudié, depuis la création jusqu’à la reconnaissance de ces diplômes en passant par leur processus d’évaluation
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L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. • Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre sont influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l’évolution des politiques éducatives, de l’emploi, de formation professionnelle, de la planification et de la réforme de l’Etat. • Cette…
Le Céreq est impliqué depuis 1985 dans le processus d'élaboration des diplômes et titres professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée en participant à un certain nombreux d’instances de concertation comme les commissions professionnelles consultatives où s’élaborent les certifications publiques ou les Commissions…
L'adaptation locale des diplômes
Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?
En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date…
Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille,…
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d'emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes…