Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

4 résultats

Trois configurations d'entreprises de 3 à 49 salariés, où les pratiques de formation s'ajustent à des straté­gies de développements particuliers.

10 Décembre 2018

Une nouvelle étude sur la variété des activités des OPCA.

22 Mars 2018

A l'occasion des trente ans du bac pro en 2015, de la parution du numéro spécial de la revue de sciences sociales Formation Emploi et du colloque « Les trente ans du bac pro La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation », organisé par le laboratoire Cirel de l'Université de Lille en novembre 2015,  ce Focus rappelle…

27 Octobre 2015

Premier bilan en 2012 d'un droit à la formation peu utilisé. Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord…

28 Mars 2012