Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

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7 résultats

Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus…

Céreq Bref 4 p

Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018, organisée par le Conseil national en évolution professionnelle.   Cette journée d'étude s'est déroulée en suivant trois sessions thématiques : « Apprendre au travail : la part du formel et de l'informel », « La formation comme liberté professionnelle » et « À quoi sert la formation continue ? ».…

Céreq Echanges 64 p

Pour une majorité d'employeurs, les compétences des salariés s'acquièrent moins par des formations organisées que par l'exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d'apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les…

Céreq Bref 4 p

Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de…

Net.Doc 187 p

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009, soit l'année où fut adoptée la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des…

Ouvrages 111 p

Pour que le salarié exerce son droit à la formation, la motivation individuelle ne suffit pas. Son environnement professionnel doit également remplir certaines conditions. Ainsi, dans les entreprises qui combinent opportunités de formation pour tous et existence d'espaces de discussion, individuels et collectifs, sur la formation, les salariés aspirent davantage à se former. Cependant, seule…

Céreq Bref 4 p