Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

2 résultats

Cette étude a pour objet d'apporter des éléments d'aide à la décision concernant le devenir du Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (…

Net.Doc 94 p

L'opposition entre diplômes dits « de métier » et diplômes transversaux doit être relativisée. Elle masque des différences et des proximités, notamment en termes d'insertion de leurs titulaires. Pour comparer les diplômes, mais aussi pour évaluer la réforme du bac pro, plusieurs variables déterminantes doivent être prises en compte.L'analyse de deux bacs pros industriels,emblématiques des deux…

Céreq Bref 4 p