Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

6 résultats

En un peu plus de vingt ans, la baccalauréat professionnel a trouvé sa place dans l'offre de diplômes. Mais la façon dont il s'est implanté dans le paysage varie beaucoup d'un secteur professionnel à l'autre. Une variété que l'application de la récente réforme de la voie professionnelle devra prendre en compte, et qui interroge l'objectif général de poursuite d'études.

Céreq Bref 4 p

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recense les diplômes actuels ou abrogés des niveaux V (…

Net.Doc 66 p

Journée d'étude du 5 juin 2008 Le Céreq a organisé le 5 juin 2008 une journée d'études rassemblant une vingtaine d'usagers de la base de données REFLET (regards sur les…

Net.Doc 45 p

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » (lire la suite en téléchargeant…

Net.Doc 35 p

Actes des journées des 10-12 mars 2004   Cette publication concerne les actes d'un séminaire organisé en mars 2004 par le Céreq et l'ETF (European Training Foundation), l'agence européenne chargée de la réforme de la formation et de l'enseignement professionnels dans les pays du Sud de la Méditerranée, de l'Europe de l'Est, de l'Asie centrale et dans les…

Relief 182 p

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentissages » qui a fortement contribué à structurer un système français de formation plus technique que professionnelle. Progressivement un retour sur…

Net.Doc 17 p