Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

3 résultats

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes 94 p

Les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l'entreprise. La formation à l'entrée s'adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu'aux personnes déjà en emploi avant d'être recrutées. Pour autant, avoir bénéficié d'une formation après l'embauche serait plutôt le gage d'une plus grande stabilité dans l'entreprise, surtout pour les anciens chômeurs. Cette formation…

Céreq Bref 4 p

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres…

Net.Doc 201 p