Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

49 résultats

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref 4 p

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. A l’occasion du projet européen Track-Vet,…

Céreq Bref 4 p

Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail  (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde  aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau…

Céreq Bref 4 p

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les…

Céreq Bref 4 p

La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il existe du côté du ministère de l'Éducation nationale deux formes spécifiques d'adaptation locale de l'offre de formation : les formations complémentaires d'initiatives locales (…

Céreq Bref 4 p

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait…

Céreq Bref 4 p