Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

6 résultats

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d'un droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travail et à sécuriser leurs…

Nef 56 p

Le Livre blanc sur l'éducation et la formation de la Commission européenne pose la formation tout au long de la vie comme une exigence, permettant l'adaptation aux évolutions de l'emploi et aux changements d'activité professionnelle. Dans le cadre annoncé de mobilités professionnelles accrues, l'acquisition et les transferts de savoirs par la formation représentent un enjeu pour les salariés,…

Nef 39 p

L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit en France dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saurait se réduire à celle de l'usage effectif de ce droit. Elle doit aussi tenir compte des logiques de management, notamment quand elles valorisent…

Nef 37 p

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef 37 p

Les travaux consacrés à l'offre de formation continue révèlent une tendance à une expansion de l'appareil de formation et durant la dernière décennie le chiffre d'affaires de ce marché a fortement augmenté. Si ces évolutions sont maintenant connues, rares restent les travaux rendant compte de la structuration du marché. Encore plus rares sont les travaux introduisant dans l'analyse de celle-ci…

Nef 54 p

Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l'émergence et à la forme que prend cette « demande collective de validation ». Ces usages se polarisent entre d'une part la recherche d'une «…

Nef 33 p