Impliqué dans le processus d'élaboration des diplômes professionnels, au titre de la mission d'étude de la relation formation-emploi qui lui a été confiée, le Céreq est à la fois un acteur et un observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gérer l'offre de certification publique et privée. Acteur, il l'est par sa participation aux instances de concertation constitutives de ce dispositif, en alimentant le dialogue entre les parties prenantes avec les résultats de travaux conduits au sein de l'établissement. De cette place, le Céreq peut observer comment s'élabore, au fil du temps, le compromis social sur les niveaux requis de qualification pour exercer les différents types d'emploi, mais aussi sur le niveau souhaitable d'adéquation entre les formations et les emplois. Dans un contexte mouvant, les questions de la régulation de cette politique de certification, et du rôle des différentes parties prenantes sont au cœur des réflexions.

 

8 résultats

Intervention de Claudine ROMANI à la Biennale 2020 du Céreq. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la formation professionnelle via leurs propres centres de formation. Au-delà de leurs salariés, ils sont ouverts à des publics variés, mixant jeunes en alternance, adultes en formation continue, en…

24 Septembre 2020

Intervention de Pascal CAILLAUD durant la Biennale 2020 du Céreq. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réorganisé le système de construction et de régulation des diplômes et titres professionnels. L’objectif affiché est de répondre aux critiques du système antérieur : trop grand nombre de certifications recensées dans le…

24 Septembre 2020

Cette animation présente le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Ce dispositif d'enquête a été créé par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications à…

11 Décembre 2018

Les phénomènes de déclassement sur le marché du travail sont abordés à travers différentes approches, en France et au Canada. Les auteurs interrogent également les possibilités de reclassement. L'enquête Génération 2004 à 7 ans est prise ici comme exemple.   Pour en savoir plus : Surqualification/déclassement : approches croisées. Compte rendu de la journée d'études   …

20 Juillet 2015

Bernard Friot, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre, et Jean-Pascal Higelé, Maître de conférences en sociologie à l'Université Nancy et directeur du centre associé de Nancy (GREE), associent le nouveau Compte personnel de formation non seulement à une logique d'épargne mais plus encore, à une logique d'employabilité. Janvier 2015 Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les…

15 Janvier 2015

Gilles Moreau présente son ouvrage coédité avec M. Millet, la société des diplômes. Il propose de développer une sociologie des diplômes. Au-delà de la seule valeur des certifications sur le marché de l'emploi, le diplôme est porteur de savoirs , il reste un marqueur social, un objet symbolique, il possède également une dimension civique. Un entretien réalisé en mars 2013.   Consulter l'ensemble des travaux en…

01 Mars 2013