Double nomination au Céreq

Mis en ligne le

 

Double nomination au Céreq 

Renforcement de la direction

 

Céline GASQUET et Vincent KORNPROBST
(Photo : F. RYK)

 

Le Céreq renforce son équipe de direction avec une double arrivée : Céline GASQUET et Vincent KORNPROBST - nommés par arrêté du ministère du Travail et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, rejoignent l'établissement respectivement en tant que directrice scientifique et secrétaire général.

 

C'est une nouvelle étape dans la vie du Céreq, établissement réputé depuis presque 50 ans pour ses analyses pluridisciplinaires des liens formation-emploi-travail. Dans le contexte des réformes de la formation professionnelle, de la transformation de l'offre de certifications, des enjeux de la professionnalisation, des transitions numériques et écologiques, Florence LEFRESNE choisit deux profils en phase avec la dynamique collective impulsée depuis son arrivée à la direction du Céreq.

 

Pour la directrice scientifique et le secrétaire général, la feuille de route est de renforcer le Céreq comme outil au service de la progression des connaissances et de l'éclairage du débat public, en prise à la fois avec la recherche académique via un réseau de douze centres de recherches associés, et avec les acteurs institutionnels et socio-économiques au travers de coopérations et de partenariats nationaux et internationaux.

 

Céline GASQUET, Vincent KORNPROBST et Florence LEFRESNE
(Photo : F. RYK).

 

Céline GASQUET est nommée directrice scientifique

Céline GASQUET, 46 ans, revient au Céreq après sept années passées comme directrice de l'Observatoire Régional des Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont elle a porté les orientations stratégiques, défini les programmes d'études et créé de nombreux partenariats. Parmi les projets majeurs à cette fonction : la mise en place du premier outil numérique de data-visualisation pour faciliter l'accès aux données et la diffusion auprès de tous les publics. Céline GASQUET a été auparavant chargée d'études au Céreq pendant dix ans. Docteur en Sciences Economiques, Céline GASQUET est l'auteure d'une thèse sur « Les Fondements théoriques et enjeux empiriques de l'évaluation des politiques publiques d'emploi en France ». Elle a participé à plus de quatre-vingt publications, interventions et coordinations d'ouvrages. Sa vision est orientée vers le collectif, le développement des partenariats, et l'attachement à la mission de service public et à la diffusion des connaissances.

« Mon rôle sera d'aider les équipes à creuser nos sujets pour que nous en sachions toujours plus, à mieux les fédérer  et à diffuser au mieux nos résultats pour que les décisions puissent être prises avec toutes les connaissances en main. Les analyses du Céreq permettent une véritable prise de recul sur les évolutions en cours et sur leurs enjeux ».

 

Vincent KORNPROBST est nommé Secrétaire général

Vincent KORNPROBST, 40 ans, attaché d'administration de l'État hors-classe, rejoint le Céreq après deux ans au poste de directeur des ressources humaines adjoint à l'université Aix-Marseille et quatre passés à l'université de Toulon comme directeur des ressources humaines et directeur général adjoint. Il a notamment travaillé au pilotage et à la mise en place de politiques de ressources humaines à grande échelle, de parcours de formation et de développement individualisés. Vincent KORNPROBST a une maîtrise de management public et a suivi la préparation à l'administration générale à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-Marseille Université.

 « Le capital du Céreq est avant tout un capital d'expertise et de connaissances. Pour l'établissement, l'un des enjeux est d'entamer avec les équipes un travail sur notre collectif et nos métiers à la croisée entre expertise, études et recherche - pour anticiper leurs évolutions et se projeter dans ce qu'ils seront demain. »

 

À propos du Céreq : depuis 1971, un centre de recherches original dans le paysage français.

  • S'appuyant sur des compétences en sociologie, économie, statistique et d'autres sciences humaines et sociales, le Céreq allie production de données, recherches, études et accompagnements d'actions sur le rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, l'insertion des jeunes, l'évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.
  • Son originalité tient à sa double approche de centre d'études tourné vers les acteurs et de centre de recherches en relation avec le monde universitaire et académique.
  • Parmi les analyses de l'établissement qui ont contribué à l'avancée du débat public depuis bientôt 50 ans : le décrochage scolaire, les nouveaux métiers de l'environnement, l'apprentissage, la VAE, la professionnalisation de l'enseignement supérieur, le recours à la formation continue des entreprises et des salariés.

 

Télécharger le communiqué de nomination C GASQUET et V KORNPROBST

 

Céreq
Depuis 1971, intelligence scientifique collective au service des politiques de formation et d'emploi.
Un regroupement pluridisciplinaire d'experts.

Contact presse :

| servicepresse@cereq.fr |

Tél. 04 91 13 28 96

Citer cet article