EDEC et transition écologique, un instrument d’action publique qui verdit les politiques de branches ?
Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaissance, à la fois au niveau macro par l’étude des parcours de formation et d’emploi dans et vers les activités associées à la transition écologique ; au niveau méso de l’instrumentation de la gestion des compétences par les branches et les entreprises où se trouvent des emplois verts et verdissants ; au niveau micro par l’analyse des procès d’action mis en oeuvre par les salariés de la transition écologique et les compétences qui en résultent.
Ce Working Paper est la quatrième publication d'une série de 5 ouvrages faisant chacun état de l’avancée de ces connaissances. Dans cette publication, les Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), outils de la politique contractuelle emploi-formation, ont été investigués afin de comprendre la dynamique que peuvent initier les politiques de branches en matière de transition écologique.
Les Working Papers du projet C>Terre :
- Working Paper no 12, De la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) à l’écologisation : des chemins de traverse ? E. Sulzer
- Working Paper no 13, Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ? D. Beraud, A. Delanoë, N. Moncel
- Working Paper no 14, Une écologisation à deux visages dans le commerce : répondre aux attentes de la clientèle et la sensibiliser aux nouvelles normes de production M. Hocquelet, S.Mahlaoui
- Working Paper no 16, Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?, Z. Mazari, N. Moncel