5 résultat(s)
Cet entretien avec Katia Melnik, chargée d'étude au Céreq, vise à mieux appréhender ce que l'on nomme « décrochage » à l'université. Sont ici mobilisés les résultats d'une étude exploratoire menée à l'université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. Le « décrochage » est ici…
Cet ouvrage sur la formation continue fournit des repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. Ceci dans le contexte d'une nouvelle loi sur la formation professionnelle. Ces résultats sont issus d'une synthèse de l'exploitation statistique de 5 sources différentes. Ces enquêtes sur les entreprises et les individus donnent des angles complémentaires sur le…
Si 40 % des petites entreprises (10 à 49 salariés) investissent dans la formation, 60 % d'entre elles, sont peu, ou pas du tout, formatrices. Les cours et stages classiques ne leurs seraient pas adaptés. Pourtant, elles ne semblent pas non plus avoir plus d'engouement pour d'autres formes d'apprentissage. Au final, rares sont celles qui structurent leur politique de formation. Comment faire évoluer cette…