6 résultat(s)
L'enquête Génération 2013 du Céreq, conduite en 2016, permet pour la première fois d'analyser l'entrée sur le marché du travail des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée. En augmentant significativement le nombre de bacheliers professionnels, la réforme pourrait induire le risque de faire du…
Cette enquête permet donc d'étudier des parcours d'insertion professionnelle . Elle recense mois par mois la situation de chaque jeune, entre emploi, recherche d'emploi, reprise d'études, formation et inactivité.Le cheminement de la génération dans son ensemble peut être décrit à l'aide d'un chronogramme global, qui retrace pas à pas les situations de ces jeunes. Cette représentation permet de…
Les résultats de l'enquête 2010 des sortants de formation de 2007 montre que l'approche par niveau de diplôme n'est pas suffisante pour saisir les disparités qui séparent les différentes spécialités de formation. Des résultats qui ressortent d'une étude du Céreq sur l'insertion des sortants du secondaire, publié dans le Bref n° 303.
Présentation de l'enquête 2010 des sortants de formation de 2007. On y constate qu'un jeune sur six continue de sortir de l'enseignement secondaire sans diplôme. Trois ans après, leur taux d'emploi est de 46 %. Les diplômés du secondaire, eux, sont à 70 % en emploi. Un phénomène qui s'est aggravé depuis l'enquête de 2004. Entretien réalisé en avril 2004. Suite de la présentation :…
Le marché du travail serait atone. L'insertion professionnelle des jeunes serait plus difficile que par le passé. Beaucoup d'articles de presse relaient l'inquiétude des familles. Et certains hebdomadaires titrent sur « la génération sacrifiée ». A contrario, les chiffres du Ministère de l'enseignement supérieur montrent une très bonne insertion des diplômés universitaires. La…