
11 résultat(s)
Comment les centres de formation d'entreprises s'emparent des certifications du ministère du Travail pour produire des qualifications adaptées à leurs besoins ou pour préserver des métiers ou savoirs faire rares ou en voie de disparition ? Cette enquête, menée par Claudine Romani, auprès d'acteurs, privés et institutionnels, du marché de la formation et de l'emploi, est publiée ce mois-ci dans Céreq Bref…
En parallèle du séminaire, « L'esprit d'entreprise dans le système éducatif », Lucy Tanguy nous retrace le cheminement de l'idéologie entrepreneuriale à travers l'univers éducatif dès les années quatre-vingt, se substituant peu à peu aux valeurs de l'esprit citoyen issu de la culture de l'école laïque. Lucie Tanguy, directrice de recherche honoraire au…
Bernard Friot, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre, et Jean-Pascal Higelé, Maître de conférences en sociologie à l'Université Nancy et directeur du centre associé de Nancy (GREE), associent le nouveau Compte personnel de formation non seulement à une logique d'épargne mais plus encore, à une logique d'employabilité. Janvier 2015 Consulter l'…
Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème partie :…
Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème…
Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème partie : Nouvelles sécurités, nouvelles…