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  Le numéro 144 de la revue Formation Emploi porte sur le décrochage scolaire.   Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef, présente ce volume. Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant…

19 Février 2019

Comment les centres de formation d'entreprises s'emparent des certifications du ministère du Travail pour produire des qualifications adaptées à leurs besoins ou pour  préserver des métiers ou savoirs faire rares ou en voie de disparition ? Cette enquête, menée par Claudine Romani, auprès d'acteurs, privés et institutionnels, du marché de la formation et de l'emploi, est publiée ce mois-ci dans Céreq…

10 Octobre 2018

En parallèle du séminaire, « L'esprit d'entreprise dans le système éducatif », Lucy Tanguy nous retrace le cheminement  de l'idéologie entrepreneuriale  à travers l'univers éducatif dès les années quatre-vingt, se substituant peu à peu aux valeurs de l'esprit citoyen issu de la culture de l'école laïque. Lucie Tanguy, directrice de recherche honoraire au…

28 Juillet 2016

A l'occasion des trente ans du bac pro en 2015, de la parution du numéro spécial de la revue de sciences sociales Formation Emploi et du colloque « Les trente ans du bac pro La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation », organisé par le laboratoire Cirel de l'Université de Lille en novembre 2015,  ce Focus rappelle quelques repères sur la…

27 Octobre 2015

Les phénomènes de déclassement sur le marché du travail sont abordés à travers différentes approches, en France et au Canada. Les auteurs interrogent également les possibilités de reclassement. L'enquête Génération 2004 à 7 ans est prise ici comme exemple.   Pour en savoir plus : Surqualification/déclassement : approches croisées. Compte rendu de…

20 Juillet 2015

Cet entretien avec Katia Melnik, chargée d'étude au Céreq, vise à mieux appréhender ce que l'on nomme « décrochage » à l'université. Sont ici mobilisés les résultats d'une étude exploratoire menée à l'université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines.  Le « décrochage » est ici…

04 Mai 2015