15 résultat(s)
Conférence introductive des XXVIIIèmes Journées du Longitudinal 2023 : « Elle je ne l’ai pas vue venir ». Quand les premiers emplois révèlent les solidarités et concurrences entre filles dans les espaces ruraux Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Professeure de Géographie, Université Rennes 2. La mobilité est considérée –…
Cette nouvelle vidéo d'animation extraite de l'ouvrage du Céreq "Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016" aborde la question de l'impact des origines socioculturelles sur les parcours des jeunes. Elle s'inscrit dans la lignée de la précédente et vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes…
En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l'Injep.
Cette vidéo d'animation est la première d'une série qui vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage du Céreq intitulé « Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 » et parus récemment. Ce premier volet aborde la question du chômage précoce chez les jeunes et en particulier…