7 résultat(s)

Présentation du n° 146 de la revue Formation Emploi par Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef. Plus d’1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à de nécessaires investigations…

25 Juillet 2019

  Le numéro 144 de la revue Formation Emploi porte sur le décrochage scolaire.   Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef, présente ce volume. Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant…

19 Février 2019

En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l'Injep.

16 Avril 2018

A l'occasion de la publication du Bref  Insertion des apprentis, un avantage à interroger, nous rappelons ici quelques données sur l'apprentissage, issues des dernières enquêtes Génération.

27 Avril 2016

Cet entretien avec Katia Melnik, chargée d'étude au Céreq, vise à mieux appréhender ce que l'on nomme « décrochage » à l'université. Sont ici mobilisés les résultats d'une étude exploratoire menée à l'université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines.  Le « décrochage » est ici…

04 Mai 2015