Net.Doc, n° 133, Avril 2015, 96 p.

En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Publié le
10 Avril 2015

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièces de rechange itinérant et de conseiller commercial services d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile. Ces métiers renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. 

 

Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en entreprise ? Comment devient-on un professionnel expérimenté et reconnu dans le cas des professions intermédiaires ? Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en termes d'alimentation des emplois et de gestion des carrières ? Chaque monographie a vocation à apporter des éléments de réponse à ces questions et plus largement au cadre général d'hypothèses ayant structuré et articulé ce dispositif d'enquêtes menées dans une trentaine d'entreprises de divers secteurs.

Citer cette publication

Cadet Jean-Paul, Mahlaoui Samira, En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile, Net.Doc, n° 133, 2015, 96 p. https://www.cereq.fr/en-premiere-ligne-pour-construire-la-relation-client-le-cas-de-trois-metiers-commerciaux-dune