L’analyse des parcours d’insertion a fortement progressé ces dernières décennies. Il est donc utile de mieux comprendre ce qui rend possible, ou impossible, les différents parcours identifiés. Le présent numéro illustre ainsi certaines facettes de la différenciation des parcours.
Edito
Jean-Frédéric Vergnies
La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale
Noémie Olympio, Valérie Germain
« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?
Pierre-Yves Bernard, Pauline David, Céline Jacob
L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires
Goucem Redjimi
Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles
Gérald Houdeville, Romain Perrier, Charles Suaud
Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnel
Anne Moysan-Louazel, Gérard Podevin, Carole Tuchszirer
La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées
Ludivine Le Gros
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