Working paper, n° 16, September 2022, 38 p.

Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?

Published on
29 September 2022

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaissance, à la fois au niveau macro par l’étude des parcours de formation et d’emploi dans et vers les activités associées à la transition écologique ; au niveau méso de l’instrumentation de la gestion des compétences par les branches et les entreprises où se trouvent des emplois verts et verdissants ; au niveau micro par l’analyse des procès d’action mis en oeuvre par les salariés de la transition écologique et les compétences qui en résultent.

Ce Working Paper est la dernière publication d'une série de 5 ouvrages faisant chacun état de l’avancée de ces connaissances. L’analyse présentée ici repose sur un pari méthodologique : une mesure du « verdissement » des parcours d’insertion à partir du repérage dans les trajectoires des jeunes, des emplois dont l’exercice prend en compte les impacts sur l’environnement ou sont à finalité environnementale.

Mention the publication

Mazari Zora, Moncel Nathalie, Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?, Working paper, n° 16, 2022, 38 p. https://www.cereq.fr/en/node/10341