Working paper, n° 19, April 2023, 144 p.

Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017

Published on
19 April 2023

Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique » permettent au Céreq de documenter les premières années de vie active des jeunes après leur sortie de formation initiale. Ces enquêtes, contraintes dans leur durée et par leur budget, abordent le parcours scolaire des jeunes et décrivent leur parcours vers l’emploi. La dernière enquête réalisée porte sur la Génération 2017, collectée auprès des jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2016-2017, qui ont été interrogés plus de trois ans après leur sortie, entre fin 2020 et début 2021.

Depuis quelques années, la facilitation et le développement des utilisations des données administratives à des fins de recherche et de production statistique créent de nouvelles opportunités. Parmi celles-ci, la mise en oeuvre d’un identifiant national des élèves (INE), unique et certifié, ainsi que les investissements réalisés par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur ses données administratives. Ensemble, ils devraient conduire progressivement à mieux suivre les parcours scolaires à partir des données administratives issues des processus de gestion. Un rapprochement de ces données avec l’enquête Génération pourrait permettre de réduire les coûts et la charge d’enquête qui pèse sur les enquêtés en raccourcissant la durée d’interrogation. Certaines informations permettraient aussi d’enrichir les informations collectées.

Dans cette perspective, un appariement expérimental a été réalisé entre l’enquête Génération 2017 et les fichiers annuels des apprenants construits par la DEPP. Il vise à examiner les potentialités de ces nouvelles opportunités et à mieux connaitre une partie des données produites par la DEPP.

Mention the publication

Jugnot Stéphane, Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017, Working paper, n° 19, 2023, 144 p. https://www.cereq.fr/en/node/10433