CVTS : intensité des pratiques de formation en Europe

Posted on

Intensité des pratiques de formation en Europe : taux d'accès des salariés et taux d'entreprises formatrices aux cours et stages

Résultats de l'enquête CVTS

 

 

cvts : intensité pratiques de formation en europe

 

Note de lecture :En France, en 2010, 45 % des salariés ont accédé à une formation sous forme de cours et stages, et 14 % à une formation en situation de travail.

Construction de la typologie : les trois groupes de pays sont différenciés par une classification ascendante hiérarchique réalisée à partir des variables nationales agrégées suivantes (« réduites », c'est-à-dire rapportées à leurs écarts-types) : part d'entreprises formatrices (par cours et stages et autres formes),taux d'accès aux cours et stages (par taille d'entreprise : de 10 à 49 salariés, de 50 à 249 salariés, et de 250 salariés ou plus), taux d'accès aux formations en situation de travail et aux formations par cercles d'enseignement ou de qualité (les 2ème et 3ème types de formation les plus fréquents après les cours et stages), et part de la durée annuelle du travail passée en formation par cours et stages.

indicateurs formation en Europe

Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance à se réduire. Les cours et stages restent la modalité dominante au sein des entreprises ; seul un petit nombre de pays se distingue par un recours important à d'autres types de formation.

 

(Suite)

Tableaux et graphiques issus de la base CVTS

Implication des entreprises dans la formation selon leur taille 

Taux d'accès aux cours et stages et durée moyenne par stagiaire

Taux d'accès des salariés aux cours et stages

Raisons de la limitation ou de l'absence de formation

 

Cite this article

CVTS : intensité des pratiques de formation en Europe, https://www.cereq.fr/en/node/5792