Centre associé de Grenoble

Céreq : Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales, UMR CNRS-IEP-Université Grenoble Alpes, BP 48 - 38040 Grenoble cedex 9 (localiser)

Depuis sa création dans les années 70, le Centre associé de Grenoble développe des recherches, des études et une expertise sur les relations entre la formation et l’emploi. Hébergé depuis son origine dans un laboratoire d’économie, il a rejoint Pacte au 1er janvier 2020. Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales, rassemble des sociologues, des politistes, des géographes, des urbanistes, des économistes… (https://www.pacte-grenoble.fr/)

Axes de recherche

Les recherches conduites durant plus de quarante années se caractérisent par une diversité d’objets. Le Centre associé a ainsi étudié les politiques d’orientation scolaire et professionnelle, la dimension territoriale de la relation formation-emploi, les modes de gestion de main d’œuvre et le développement des démarches compétences dans les entreprises, l’impact sur la formation et l’emploi de la transition numérique et écologique, les parcours de formation et d’insertion des étudiants issus de l’université… Le Centre associé privilégie une recherche appliquée contractuelle avec des partenaires et des financements locaux et nationaux : Conseil Régional, Rectorat, Observatoires, Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Services d’études de ministères (Dares, Dgesip...). La plupart des projets sont menés en interdisciplinarité au travers de collaborations avec des chercheur.e.s d’autres laboratoires SHS grenoblois et lyonnais et du réseau des Centres associés au Céreq.

Mobilisant au départ les cadres théoriques et grilles de lecture de l’économie du travail, de l’emploi et de la formation, les travaux se sont peu à peu ouverts aux apports de la sociologie sur ces champs. Sur le plan des méthodes, est privilégiée une approche compréhensive des trajectoires scolaires et professionnelles et des régulations de l’offre de formation à partir d’enquêtes par entretiens. Selon les projets, sont également mobilisées des approches quantitatives et des démarches d’évaluation de l’action publique.

Quatre axes structurent les travaux actuels. Le premier concerne la régulation de l’offre de formation professionnelle. Une étude commandée en 2017 par le Rectorat de Grenoble sur la mise en réseaux de lycées professionnels est en cours de valorisation. Le second traite des universités et de la formation tout au long de la vie avec deux nouveaux projets lancés en 2020, l’un sur les déterminants du retour en formation et les conditions d’études des femmes en reprise d’études à l’université, et l’autre sur les déterminants et l’impact des reprises d’études en début de vie active. Le troisième sur les parcours étudiants est abordé à travers une nouvelle étude sur la sélection à l’université, les réformes du lycée et la transition secondaire supérieur. Le quatrième porte sur les transformations de l’emploi, de la formation et des compétences en entreprise avec une étude en cours de valorisation sur les besoins en compétences liés aux réseaux électriques intelligents et des

Le Centre associé est régulièrement impliqué dans des groupes de travail et des projets de recherche du Céreq. Depuis 2010, il contribue aux activités du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur. En 2019-2020, une équipe participe au groupe d’exploitation de l’enquête Génération 2010 à 7 ans du Céreq.

Cette diversité de niveaux d’observation des transformations des relations entre la formation et l’emploi nourrit une réflexion sur deux dimensions centrales. Quel rôle jouent aujourd’hui les diplômes dans les parcours scolaires et professionnels dans un contexte d’individualisation et de responsabilisation accrues ? Comment se construisent les régulations de l’offre et de la demande de formation dans un contexte de marchandisation croissante de l’éducation et de la formation ?

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