Centre associé de Bordeaux

Céreq : IEP de Bordeaux - 11, Allée Ausone - 33607 Pessac (localiser)

Le Centre associé du Céreq en région Nouvelle Aquitaine est intégré au Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, de l'université de Bordeaux depuis la fusion du Spirit avec le Lapsac.

Les activités du centre associé s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'action publique. Depuis sa création il développe des travaux sur la formulation, la mise en œoeuvre et l'évaluation des politiques publiques dans le champ de la relation entre formation et emploi.

Axes de recherche

Un ancrage dans l'analyse des politiques publiques 

Seul centre de politistes au sein du réseau des centres associés au Céreq, il apporte une expertise stratégique à l'étude de la relation formation-emploi par les apports de l'analyse des politiques publiques, de la réflexion sur l'évaluation des politiques et de la sociologie de l'action publique multi-niveaux.

Des partenariats multiscalaires et interdisciplinaires 

Les activités du Centre associé s'inscrivent dans une série de partenariats institutionnels. Au niveau régional, les relations avec le Conseil régional, la DIRECCTE, le Rectorat et  les OREF (Aquitaine Cap Métiers et PRAO) ont appuyé les travaux de recherche, d'étude et de diffusion scientifique. Ces liens réticulaires trouvent un prolongement au niveau national et européen par l'implication du centre dans des activités d'étude et de recherche réalisées pour des financeurs publics communautaires et hexagonaux.

Les activités du centre associé sont liées aussi à l'implication dans des réseaux de recherche européens et internationaux :

      Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives (RAPPE)

      Making capabilities work (Workable, Réseau européen 7ème PCRD)

      Réseau d'études sur l'enseignement supérieur (RESUP)

      The Local Dimension of Integrated Social and Employment Policy (Localise, réseau européen, 7ème PCRD)

Des axes et opérations de recherches

Au regard de l'évolution des thématiques qui ont fait l'objet de travaux de recherche ou d'études, on peut constater qu'aux quatre thèmes fondateurs du centre (la formation professionnelle, les politiques territoriales de l'emploi, la politique à destination des personnes ayant un handicap et la professionnalisation dans l'enseignement supérieur), deux thèmes supplémentaires se sont développés (l'orientation et la flexicurité) en lien avec la demande sociale et les programmes de recherche du laboratoire d'accueil. Un rapide balayage permet de mettre en évidence des cycles durant lesquels les différents thèmes occupent une part plus ou moins importante de l'activité du centre. On constate ainsi un glissement progressif de l'approche qui, partant de l'analyse des politiques publiques territoriales s'élargit aujourd'hui à des analyses multi-niveaux et de nature internationale. Qu'il s'agisse d'étude ou de recherche, ces travaux et les matériaux qui leurs sont associés ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques et techniques.

Un lien fort s'est tissé dans les activités professionnelles du centre associé entre recherche scientifique et pratique de l'expertise publique.

Rattachement

Le caractère distinctif du Centre Émile Durkheim Science politique et sociologie comparatives ne procède pas de la concentration sur un objet unique ou de la délimitation d'un terrain d'étude exclusif, mais bien plutôt d'une façon originale de questionner des objets et des terrains multiples en privilégiant la méthode comparative. Les travaux du Centre associé de Nouvelle Aquitaine sont inscrits dans l'axe Inégalités (sous axe Éducation, formation et insertion professionnelle) du Centre Emile Durkheim.

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Team

Localisation de l’entité