Activités

Pilotage d'études et production d'analyses. Contribution à l'exploitation des enquêtes du dispositif Génération du Céreq.
Membre du Comité d'organisation permanent des « Journées du longitudinal ».

 

Thèmes de recherche

Analyse de l'insertion professionnelle des jeunes.
Ségrégation spatiale et insertion professionnelle - Devenir professionnel des jeunes des quartiers sensibles.
Rapports sociaux de sexes - Ségrégation éducative et ségrégation professionnelle entre hommes et femmes.
Discriminations dans l'accès à l'emploi des jeunes.
Correspondance emplois formations. Comparaisons internationales.

 

Bibliographie

Marianne, Blanchard ; Gérard, Boudesseul ; Thomas, Couppié ; Dominique, Epiphane ; Jean-François, Giret ; Philippe, Lemistre ; Christelle, Manifet ; Boris, Ménard ; Benjamin, Saccomanno ; Catherine, Soldano ; Patrick, Werquin. Sélections, du système éducatif au marché du travail - Marseille : Céreq, 2021 - 787 p. - (Céreq Echanges;16)

Thomas, Couppié ; Arnaud, Dupray ; Céline, Gasquet ; Philippe, Lemistre. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics - Marseille : Céreq, 2021 - 137 p - (Céreq Essentiels;3)

Pascal, Dieusaert ; Thomas, Couppié ; Mélanie, Vignale. Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? in Bref n° 391 (2020) - 4 p

Florence, Lefresne ; José, Rose ; Matteo, Sgarzi ; Arnaud, Dupray ; Christophe, Barret ; Thomas, Couppié ; Dominique, Epiphane ; Marie-Hélène, Toutin ; Benoît, Cart ; Alexandre, Léné ; Horacy, Debowsky. About the School-to-Work Transition - Marseille : Céreq, 2020 - 64 p. - (In and Around;n° 1)

Dominique, Epiphane ; Thomas, Couppié. And women became better qualified than men... in Training and employment n° 140 (2019) - 4 p.

Dominique, Epiphane ; Thomas, Couppié. Y las mujeres pasaron a tener más diplomas que los hombres... in Calificaciones y empleo n° 109 (2019) - 4 p

Dominique, Epiphane ; Thomas, Couppié. Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... in Bref n° 373 (2019) - 4 p.

Pierre-Yves, Bernard ; Pascal, Caillaud ; Sarah, Ghaffari ; Valérie, Gosseaume ; Gérald, Houdeville ; Cédric, Hugrée ; Christophe, Michaut ; Tristan, Poullaouec ; Manuella, Roupnel-Fuentes ; Gérard, Boudesseul ; Thomas, Couppié ; Dominique, Epiphane ; Jean-François, Giret ; Patrick, Werquin. Qualifications et parcours - Qualifications des parcours - Marseille : Céreq, 2019 - 379 p. - (Céreq Echanges;10)

Pascal, Dieusaert ; Thomas, Couppié ; Mélanie, Vignale. Le Bac et après in En détail () - pp. 64-90

Céline, Gasquet ; Thomas, Couppié. Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? in Formation emploi n° 142 (2018/2) - pp. 35-56