T M

Toutin-Trelcat Marie-Hélène

Activité

Chargée d'études au Centre associé de Lille

Bibliographie

Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat. L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis in Céreq Bref n° 462 (2024) - 4 p

Nicolas Farvaque ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat. « Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeunes in Céreq Bref n° 461 (2024) - 4 p

Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat. Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage : Etude réalisée par le Céreq à l’initiative de la Cfdt dans le cadre d’un financement de l’Agence d’Objectif de l’IRES - Marseille : Céreq, 2024 - 179 p

Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Lola Lercari. Avant la réforme de la formation en alternance, comment les jeunes profitent-ils de ces dispositifs dans l’enseignement supérieur ?. In Couppié, Thomas ; Epiphane, Dominique ; Joseph, Olivier ; Personnaz, Elsa. Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? Tome 3 - Marseille : Céreq, 2024 - pp. 67-82 - (Céreq Echanges;26)

Nicolas Farvaque (dir.) ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart. Ruptures des contrats d'apprentissage en Île-de-France : Mesurer, qualifier et prévenir - Rapport final et synthèse - Paris : Institut Paris Région, 2024 - 104 p + 34 p

; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat. De la nécessité de combiner données administratives, données d'enquêtes quantitatives et qualitatives pour mesurer et comprendre les ruptures de contrat d’apprentissage. In Di Paola, Vanessa ; Guitton, Christophe ; Journées du longitudinal. Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - Marseille : Céreq, 2024 - pp. 49-60 - (Céreq Echanges;23)

Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin. Le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : L’insertion professionnelle des ex-apprentis reste-t-elle plus favorable dans la durée ?. In Robert, Alexie ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 81-99 - (Céreq Echanges;22)

Benoît Cart ; Martine Pernod-Lemattre ; Marie-Hélène Toutin. Une utilisation différentiée de l’Index selon les types d’entreprises in Magazine de l'ANDRH supplément du n° 621 (novembre-décembre 2022) - p. 20-21

Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin. Les enjeux du développement de l’alternance dans la formation d’architecte in Passion architecture n° 82 (octobre novembre decembre 2022) - pp. 19-21

Benoît Cart ; Martine Pernod-Lemattre ; Marie-Hélène Toutin. L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait in Céreq Bref n° 428 (2022) - 4 p