C V

Capdevielle-Mougnibas Valérie

Bibliographie

Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps. Les bacheliers professionnels et l’après bac pro : Personnalisation et sens de l’orientation à l’adolescence. In Maillard, Fabienne ; Moreau, Gilles. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? - Toulouse : Octarès, 2019 - pp. 145-159

Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Benjamin Saccomanno. Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation in Education et formations n° 93 (mai 2017) - pp. 7-24

Prisca Kergoat (dir.) ; Emmanuel Sulzer (dir.) ; Benoît Cart ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Valérie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-Hélène Toutin. Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage : rapport d'évaluation pour le compte du Fond d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) - Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2017; Marseille : Céreq, 2017 - 296 p

Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps. Faire un Baccalauréat Professionnel pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études ? : Diversité des formes de rapport à l’orientation des bacheliers professionnels inscrits en classe de première et de terminale in CPC Info n° 58 (second semestre 2016) - pp. 105-115

Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps. Faire un baccalauréat professionnel pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études ? : Diversité des formes de rapport à l’orientation des bacheliers professionnels inscrits en classe de première et de terminale. In Maillard, Fabienne ; La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro., Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail ; Balas, Stéphane. Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2016 - pp. 247-261 - (CPC études;2016/1)

Prisca Kergoat (dir.) ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno. Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel - Marseille : Céreq, 2016 - 223 p - (Net.Doc;162)

Frédéric Fourchard ; Amélie Courtinat-Camps ; Sandrine Croity-Belz ; Valérie Capdevielle-Mougnibas. Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V in L'orientation scolaire et professionnelle vol. 44, n° 3 (septembre 2015) - pp. 371-403

Valérie Capdevielle-Mougnibas ; . Arrêter une formation par alternance : Les enjeux de la relation au maître apprentissage in Diversité n° 180 (2015) - pp. 100-105

Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas. Formations par apprentissage et production des inégalités - Editorial in L'orientation scolaire et professionnelle vol. 44, n° 2 (juin 2015) - pp. 135-146

; Dominique Hocquard ; Jean Guichard ; Peter Plant ; Michel Miaille ; Marie- Jean Sauret ; Patricia Rossi-Neves ; Denis Cornette ; Jean-Louis Guerche ; Nadia Mamamra ; Mona Granto ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Mark Savickas. L'orientation : un droit de l'Homme ou du citoyen ? Dossier in Questions d'orientation vol. 76, n° 4 (décembre 2013) - 116 p.