Offres d'emplois
Suivez-nous sur Linkedin pour être informé.e des prochains recrutements et concours et sur Choisirleservicepublic pour connaître les modalités de candidature.
-
2024-1603001 - Chargé.e d'études
17 Jun 2024Domaine / Métier : Organisation, contrôle et évaluation/Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Nature de l'emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions principales : (1) Participer à la collecte de données qualitatives (2) Analyser seul et/ou en binôme, en collaboration avec les autres membres de l’équipes d’investigation une partie du corpus d’entretiens et de données quantitatives. (3) Contribuer à l'élaboration des rapports intermédiaires et au rapport final (livrable principal en mai 2025) (4) S’impliquer dans les réflexions méthodologiques, la valorisation académique et la diffusion des résultats de la recherche Activités : - collecte de données qualitatives (entretiens semi-structurés, observations, immersions, recherche documentaire) en appui sur les territoires de Clermont Ferrand, Bordeaux et Pau. La vingtaine d’entretiens par territoire inclus des personnes privées durablement d’emploi, des acteurs institutionnels, et des acteurs de l’EBE. Il est prévu que cette collecte se termine à l’automne 2024. - proposition de courtes synthèses des travaux scientifiques existants sur les thématiques du projet ; - contribution aux réflexions méthodologiques de l’équipe d’investigation ; - analyse en collaboration avec les autres membres de l’équipes d’investigation, une partie du corpus d’entretiens ; - échanges avec le collectif sur les analyses produites tant sur le ciblage et l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi que sur les spécificités des Entreprises à but d’emploi ; une analyse transversale questionnera les conditions d’émergence, d’évolution et de pérennité des expérimentations au regard de l’hétérogénéité des territoires ; - travail d’analyse descriptive de données quantitatives. - contribution à l'élaboration des rapports intermédiaires et au rapport final (livrable principal en mai 2025) basé sur : la rédaction de courtes monographies, le traitement des entretiens, les études de cas. - implication dans la valorisation académique et la diffusion des résultats de la recherche.
Formation : Être titulaire d'un Doctorat, ou Doctorant en fin de thèse. Profil disciplinaire (ou interdisciplinaire) : sociologie (action publique, travail ou handicap), science politique ou gestion. Qualités requises : - Connaissance des démarches d’enquêtes qualitatives (recueil et analyse de données) et analyse quantitative descriptive. - Intérêt marqué pour le sujet du projet, possibilité d’une connaissance initiale des acteurs (travail auprès de personnes privées durablement d’emploi et/ou acteurs de l’insertion par l’activité et/ou de l’expérimentation TZCLD) - Capacité à enquêter dans les organisations et sur les situations de formation par le travail, en mobilisant des méthodes appropriées (entretiens, observations, analyse documentaire, etc.) - Volonté de construire les bases d’une connaissance partagée au sein de l’équipe et bon relationnel - Travail en autonomie, confidentialité et rigueur, sens de l’organisation - Capacité à mener des revues de littérature (majoritairement francophone) - Rédaction de documents de synthèse, des apports et limites de la littérature - Capacité à analyser le contenu d’entretiens à partir de retranscriptions ou d’enregistrements audios - Capacité de restitution orale et écrite des résultats d’une analyse : rédaction de documents de synthèse de la littérature, contribution au rapport d’étude, restitution d’une partie des analyses devant le comité de pilotage, etc. - Capacité à travailler en utilisant des outils collaboratifs (visioconférences, documents partagés, etc.) - Connaissance et respect du cadre réglementaire relatif à la protection des données personnelles dans le cadre d’une enquête qualitative