Occupations, organisations and skills development

Analyse des pratiques et des modes de fonctionnement des OPMQ pour France compétences

Au cours du premier semestre 2020, le Céreq accompagnera France compétences dans ses réflexions autour de la mission d’animation et de consolidation des travaux des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) que lui a conféré la loi de septembre 2018 sur la Liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci vise à renforcer et à développer des outils d’observation et d’analyse des transformations de l’emploi et des formations, ainsi qu’à accroître leur diffusion et de leur visibilité.

Dans cette perspective, le Céreq et France compétences établiront un état des lieux des différentes configurations des OPMQ et de leurs modes de fonctionnement. Cet état des lieux permettra d’élaborer un programme de travaux communs entre observatoires et définira les conditions ainsi que l’environnement les plus propices à leur réalisation.

Cet état des lieux du fonctionnement des OPMQ se basera sur une démarche en deux temps : d’abord une enquête web auprès de tous les OPMQ, puis une phase d’entretiens qualitatifs auprès d’un échantillon d’OPMQ, ainsi que des CPNEFP et OPCO correspondants. Il s’inscrit dans le prolongement du chantier mené par le Céreq en 2019 avec la DGEFP et la section thématique « Emploi et Compétences » du Conseil national de l’Industrie, qui a déployé cette méthode sur le périmètre de l’industrie.

Les résultats de ces travaux seront mis en débat lors d’une manifestation prévue courant juin 2020 et co-organisée par France compétences et le Céreq, en vue de valider et déployer une architecture de travail permettant de répondre aux objectifs fixés par la loi de septembre 2018.

Contact : Aline Valette-Wursthen, Chargée d’études au DTEP

Cite this article

Analyse des pratiques et des modes de fonctionnement des OPMQ pour France compétences, https://www.cereq.fr/en/node/9744